BIOGRAPHIE

Photo de la créatrice Fatima Guerrout

Fatima Guerrout

"Là où la légèreté est donnée, écrivait le poète Maurice Blanchot, la gravité ne manque pas."

Tout le mystère des créations de Fatima Guerrout puise son élégance grave dans la recherche de l'absolue légèreté et de la fluidité des matières nobles, de leur harmonie avec les mouvements du corps.
Enfant, Fatima Guerrout a appris dans le sport, dans la solitude de la course de fond, la volonté et la règle du geste parfait. Ses études d'art plastique et de stylisme-modélisme l'ont conduite presque naturellement vers la Haute Couture. Ainsi, auprès de John Galliano, elle a développé cette exigence de rigueur, de précision extrême et de raffinement maîtrisé qui, aujourd'hui, est devenue la signature de son talent.
Forte de son expérience dans l'atelier de John Galliano, elle a ensuite multiplié les collaborations avec les maisons parisiennes les plus illustres de la Couture et du Prêt-à-Porter : Christian Dior, Givenchy, ou Cerruti.

En s'associant en 2000 avec sa soeur Berkahem - gestionnaire et juriste - pour créer sa propre "griffe", Fatima Guerrout a gagné la liberté de célébrer, avec une pudeur subtile, une grâce aérienne, l'alliance de la soie, du tulle de soie et de la dentelle. Son nom est désormais synonyme de sensibilité radieuse en France, en Italie, en Suisse, aux Etats-Unis et au Japon. Fatima Guerrout a accompli le voeu de Madeleine Vionnet :
"Ce qu'il faut, c'est élever la couture à une sorte d'apostolat. Puisqu'elle est française par excellence, en faire une parfaite expression du génie français, tout de mesure, de goût, de qualité. Puisqu'elle est consacrée à la femme, magnifier la femme et composer avec chacun des vêtements un poème achevé."
Lucien Maillard